Chauffage solaire
Quel apport de chaleur amène un radiateur solaire ?
Dans ce graphe, extrait du 27 octobre 2021 en région Toulousaine, vous pouvez voir la chaleur récupérée grâce à un panneau Boisurel de 2m²

A partir de 10h00, l’interface de suivi indique la température à l’intérieur du panneau (en orange) et la température extérieure sous abri (en bleu).
Dès 10h30, la température interne du panneau est supérieur à la température intérieure ce qui entraine le démarrage de la ventilation et insuffle de l’air dans le logement.
Toute la journée, le ventilateur est piloté en vitesse (courbe gris foncée) afin d’obtenir le meilleur rendement possible. L’air insufflé atteint 46° à 13h00.
Au cours de cette journée, le chauffage solaire a envoyé dans l’habitation 100m3/h d’air chaud pendant 6h00 à 40° de moyenne.
Quelle est la température de l’air en sortie des capteurs à air chaud ?
Sur une journée ensoleillée, la température en sortie des capteurs à air chaud atteint rapidement 40 degrés.
Peut-on profiter du chauffage solaire en été ?
Pendant l’été, le système tire bénéfice des nuits fraiches pour apporter de l’air frais dans l’habitation par sur-ventilation.
De plus, si votre panneau est en toiture, il dissipe une partie de la chaleur vers l’espace par effet radiatif pour refroidir l’air avant de l’injecter dans votre habitation.
Comment connaitre l’énergie récupérée par un panneau aérothermique ?
En fonction de l’emplacement de votre logement et de l’orientation de votre panneau solaire, la quantité d’énergie récupérée va varier. Il est possible de simuler la quantité de puissance reçue en moyenne sur une année grâce à des logiciels spécifiques.
Nous pouvons vous fournir une étude personnalisée du potentiel d’ensoleillement de votre maison pendant les périodes de chauffe.

Découvrez le double avantage de l’ aérosolaire en consultant la page dédiée à la ventilation