Informations sur le chauffage solaire
Vous vous posez plein de questions sur le fonctionnement du chauffage solaire et quels avantages ils peuvent amener ?
Cette page vous donne un maximum d’informations !
Qu’est-ce qu’un chauffage solaire à air ?
Un chauffage solaire à air se retrouve sous plusieurs appellations comme générateur d’air chaud solaire, panneau solaire aérothermique, panneau solaire thermique à air ou encore panneau solaire à air. Un système de chauffage solaire peut couvrir jusqu’à 40% de vos besoins.
Tous ces termes regroupent un même concept : chauffer de l’air grâce au soleil pour l’insuffler dans une habitation, un garage ou un local d’activité.
Comment ça marche ?
Les panneaux sont orientés au maximum au sud. Le soleil chauffe la surface des modules qui est en contact avec l’air dans le panneau.
Dès que la température de l’air dans le capteur est supérieure à celle de l’habitation, la ventilation s’enclenche et sa vitesse s’ajuste en permanence pour obtenir le meilleur rendement. Si la température de l’habitation atteint la température de consigne, la ventilation s’arrête.

Et concrètement ?
Dans le graphe ci-dessous, extrait du 27 octobre 2021 en région Toulousaine, vous pouvez voir la chaleur récupérée grâce à un panneau Boisurel de 2m²

A partir de 10h01, l’interface de suivi indique la température à l’intérieur du panneau (en orange) et la température extérieure sous abri (en bleu).
Dès 10h30, la température interne du panneau est supérieur à la température intérieure ce qui entraine le démarrage de la ventilation et insuffle de l’air dans le logement.
Toute la journée, le ventilateur est piloté en vitesse (courbe gris foncée) afin d’obtenir le meilleur rendement possible. L’air insufflé atteint 46° à 13h00.
Au cours de cette journée, le chauffage solaire a envoyé dans l’habitation 100m3/h d’air chaud pendant 6h00 à 40° de moyenne.
Quelle est la température de l’air en sortie des capteurs à air chaud ?
Sur une journée ensoleillée, la température en sortie des capteurs à air chaud atteint rapidement 40 degrés.
Que se passe-t-il pendant l’été ?
Pendant l’été, le système tire bénéfice des nuits fraiches pour apporter de l’air frais dans l’habitation par sur-ventilation. De plus, si votre panneau est en toiture, il dissipe une partie de la chaleur vers l’espace pour refroidir l’air avant de l’injecter dans votre habitation.

Pourquoi utiliser un système solaire qui ne fonctionne pas pendant l’été ?
Pendant l’automne, l’hiver et le printemps, il y a une multitude de journées froides mais ensoleillées. Toutes ces journées vous apporteront de la chaleur gratuite issue d’énergie renouvelable.
Les régions plus au nord et/ou montagneuses profiteront plus longtemps de l’installation car les périodes de chauffe sont plus longues. Ainsi, l’intérêt du chauffage solaire est largement conservé.
Nous pouvons vous fournir une étude personnalisée du potentiel d’ensoleillement de votre maison pendant les périodes de chauffe.

Ou se situe la sonde de température intérieure du panneau solaire ?
Soit vous avez une sonde de température filaire qui sera assez proche de la bouche de soufflage.
Soit vous choisissez une sonde de température sans fil que vous pourrez placer de manière optimale dans votre logement. Cette sonde fonctionne sur une pile qui dure entre 2 & 5 ans en fonction de la configuration de l’installation.

Qu’est ce que le boitier Venti’Connect® ?
Le boitier Venti’Connect® regroupe, dans un design moderne, toutes les parties actives du chauffage solaire : Les sondes de températures, l’électronique de gestion ainsi que le ventilateur mécanique.

Ainsi, il ne reste que les parties inertes à l’extérieur. La durée de vie de votre installation est quasiment illimitée !
Comment fonctionne la connexion avec l’appareil ?
Le réglage et le suivi de votre panneau se fait via une liaison Wifi.
Utilisez votre smartphone ou votre tablette pour le faire démarrer, gérer le niveau de ventilation ou vérifier les performances réalisées au cours des derniers jours en toute simplicité.
Visionnez le fonctionnement de l’interface dans cette vidéo.
Testez l’interface en vous connectant sur cette simulation en ligne.
Que se passe-t-il si je n’ai plus Internet ?
Le boitier Venti’Connect® génère son propre réseau Wifi et n’a pas besoin d’être relié à Internet pour fonctionner. Vous vous connectez au réseau Wifi du boitier afin d’accéder à l’interface sans passer par Internet.
Pour plus de facilité, vous pouvez connecter le boitier au Wifi de votre habitation pour y accéder directement depuis n’importe quel appareil.
Pourquoi choisir un générateur d’air chaud solaire ?
- Exploitez une énergie renouvelable, infinie et écologique : le soleil !
- Diminuez vos factures d’énergie (Bois, Électricité, Gaz, Fioul, etc…).
- Vivez dans un air plus sain et évitez la formation d’humidité grâce au renouvellement d’air.
- Dispensez vous d’entretien fastidieux.
- Installez facilement vos panneaux sans difficulté.
- Profitez d’un système totalement autonome grâce à son panneau photovoltaïque et réchauffez votre habitation même inoccupée.
- Rafraichissez votre logement en été grâce à la sur-ventilation nocturne.
Pourquoi avoir trop d’humidité dans mon logement est un problème ?
L’excès d’humidité dégrade votre patrimoine, favorise l’apparition de moisissures et diminue l’efficacité de votre isolation. Il est important de maintenir un taux d’humidité compris entre 40% et 60% et une température minimale de 18°.
Comment est filtré l’air entrant par le générateur d’air chaud solaire ?
Sur nos premiers modules, l’entrée d’air est protégé par une grille anti-insecte.
Su les modules plus évoluées, l’entrée d’air se fait via un filtre anti-pollen comme ceux présent dans les véhicules climatisés.
Le système est-il bruyant ?
Le système est équivalent à une VMC. Il ne sera pas plus bruyant que votre VMC classique, voire même moins, car nous travaillons en insufflation.
Le système gère tout seul le débit d’air, mais vous pouvez le mettre en mode ‘silence’ pour encore plus de confort.
Puis-je brancher un chauffage solaire à ma VMC Double-Flux ?
Pour augmenter le rendement, vous pouvez utiliser nos modules de préchauffage solaire adaptés au VMC double flux.
Contactez-nous pour une étude de votre projet.
Quel surface de panneau solaire thermique faut-il installer pour chauffer 20m² ?
Nous pouvons faire une simulation de la quantité d’énergie récupérée par les panneaux en fonction de votre adresse et de l’orientation de votre façade ou toiture.
Cependant, il est possible de vous donner un ordre de grandeur. Par exemple, un panneau de 2m² chauffe facilement 40m² pendant une journée ensoleillée de mars. Mais, il ne chauffera que 10m² sur une journée moyennement ensoleillée de janvier.
Comment est alimenté le chauffage solaire ?
Sa principale source d’énergie est le soleil pour chauffer l’air.
Pour alimenter le ventilateur et son système de pilotage, deux options sont possibles :
- Soit vous l’alimentez en le branchant au circuit électrique de la maison.
- Soit vous utilisez l’option 100% autonome pour qu’il soit alimenté par un panneau photovoltaïque.

Puis-je installer moi-même ces produits ?
Si vous êtes bricoleur, l’installation de nos capteurs solaires à air ne sera qu’une simple formalité ! Consultez notre chaine Youtube pour visionner nos tutoriels d’installation.
Contactez-nous pour que l’on étudie votre projet et nous vous enverrons un devis personnalisé.
Quelles sont les dimensions des panneaux solaires aérothermiques ?
Toutes les dimensions sont consultables sur cette page technique
Pour rester informé, abonnez-vous aux réseaux sociaux de votre choix :
YouTube pour voir les tutoriels de montage et le fonctionnement de nos produits.
Instagram pour profiter de plus d’images.
Facebook pour suivre notre actualité.