Pourquoi choisir un générateur d’air chaud solaire ?

Un générateur d’air chaud solaire vous permet de couvrir jusqu’à 40% de vos besoins de chauffage. Il combine la ventilation et le chauffage pour améliorer votre confort et votre autonomie tout en utilisant une énergie renouvelable.

Les chauffages solaires thermique à air ont un meilleur rendement énergétique que les panneaux photovoltaïques. Ils permettent de récupérer plus de chaleur tout en utilisant moins de matériaux pour les produire. Ce système solaire est simple et écologique.

le chauffage solaire thermique autonome n’utilise pas d’eau mais de l’air pour fonctionner. Il ne nécessite pas d’entretien et il ne comporte aucun risque de fuite. L’installation est plus simple et nécessite un minimum de travaux.

Moins complexe, son prix est avantageux. Il vous permettra des économies plus longtemps grâce à son excellente fiabilité.

Quelle est la source d’énergie utiliser pour chauffer ?

Le panneau chauffe grâce à la chaleur des rayons du soleil. Cette énergie est ensuite transférée par l’air dans l’habitation grâce à un ventilateur piloté.

L’alimentation électrique peut se faire via un branchement sur secteur, soit par un panneau photovoltaïque pour être totalement autonome. Il est également possible de combiné les deux solutions pour cumuler les avantages des deux systèmes.

Le capteur photovoltaïque est au norme CE. Il permet de se passer totalement d’électricité pour être parfaitement autonome.

Comment chauffer une maison avec l’énergie solaire ?

Le système nécessite un ou des capteurs installés en toiture ou en façade dirigés au mieux vers le sud pour recevoir les rayons du soleil.

Ensuite, un boitier placé dans les combles ou le logement gère les capteurs de température et la partie ventilation. Dès que la température du capteur est supérieure à celle intérieur, la ventilation s’enclenche. Si la ventilation est arrêtée, un clapet anti-retour empêche la circulation d’air.

Maison qui se réchauffe en hiver grâce au soleil
Maison qui se réchauffe en hiver grâce au soleil

Une fois le système solaire installé, il vous suffira de choisir le mode de fonctionnement et la température de consigne pour que la solution gère l’apport de chaleur renouvelable tout au long de la journée.

Que se passe-t-il pendant l’été ?

Pendant l’été, le système tire bénéfice des nuits fraiches pour apporter de l’air frais dans l’habitation par sur-ventilation. De plus, si votre panneau est en toiture, il dissipe une partie de la chaleur vers l’espace pour refroidir l’air avant de l’injecter dans votre habitation.

Schéma de principe du chauffage & ventilation solaire
Schéma de principe du chauffage & ventilation solaire

Comment améliorer la qualité de l’air avec un chauffage solaire ?

L’air de la maison peut être de moins bonne qualité que l’air extérieure à cause du cumul des polluants intérieurs et extérieurs. Mais pas d’inquiétude, il existe un grand nombre de moyen pour avoir un air intérieur sain.

En particulier, un renouvellement de l’air régulier est essentiel pour réduire la concentration de CO2, de composés volatiles organiques (COV), de polluants, la quantité de particules en suspension et garantir l’absence de produit toxique. Le fait d’aérer matin et soir est une bonne mesure mais n’est pas suffisant surtout en hiver ou en cas d’absence prolongée.

Avec l’utilisation d’un chauffage solaire à air, le système renouvelle l’air de votre habitation en utilisant de l’air préchauffé. Vous aurez un air plus sain tout en faisant des économies d’énergie !

Comment le chauffage solaire agit sur l’humidité de mon habitation ?

Chaque habitant produit environ 4 à 5 litres d’eau sous mode de vapeur dans un logement. Cette eau provient des douches, de la cuisine, du linge qui sèche et de la respiration.

Si cette eau n’est pas évacuée, elle augmente le taux d’hygrométrie de votre logement. Au-delà d’un certain seuil, des dégâts peuvent apparaitre (odeurs, moisissures, prolifération des acariens, etc.).

Au dessus de 60%, votre logement sera plus difficile à chauffer et la sensation de froid sera accentuée.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’avoir un moyen de ventiler votre maison pour évacuer l’excédent d’humidité. Le chauffage solaire à air ventile votre habitation pendant les périodes les plus sèches de la journée et réduit naturellement l’hygrométrie intérieur.

Quels sont les inconvénient du chauffage solaire ?

Le chauffage solaire à air ne peut fonctionner les jours de mauvais temps. Il vous faudra nécessairement un chauffage complémentaire capable de prendre le relais pour maintenir la température de votre logement durant les périodes sans soleil. En le couplant, par exemple, avec un poêle à bois, vous aurez un système hybride pour chauffer en autonomie.

Autre inconvénient mais administratif seulement, il n’y pas d’aide pour financer ces panneaux à aujourd’hui.

Quelle surface de capteur solaire pour chauffer une maison ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, il est très difficile d’arriver à l’autonomie totale avec ce système même si certaines personnes y parviennent grâce à une étude très aboutie de leur habitation dès leur conception.

Etude solaire

Dès l’installation du premier mètre carré, votre système va être économique. Nous conseillons, dans nos guides, de ne pas dépasser 2m² de capteur solaire pour 40m² de maison. Au-delà de ce ratio, le système ne pourra pas fournir toute sa puissance les jours ensoleillés et vous ne profitez pas entièrement de leur capacité.

Si vous dépassez ce ratio, les jours ensoleillés, le système va produit de la chaleur et atteindre rapidement la température de consigne demandée par l’utilisateur. La ventilation va se stopper et l’énergie solaire reçu par les panneaux ne pourra pas être exploité.

Toutes les données techniques (dimension, poids, etc.) sont consultables sur cette page.

Où sont produit vos capteurs solaires ?

Nos produits sont conçus, fabriqués et assemblés en France. La majorité des composants provient de la région Toulousaines.

Les kits sont réunis dans notre atelier de Saint-Jory puis expédiés dans toute la France.

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous aux réseaux sociaux de votre choix :

YouTube pour voir les tutoriels de montage et le fonctionnement de nos produits.

Instagram pour profiter de plus d’images.

Facebook pour suivre notre actualité.